Entretien particulier

Les sphynx ont besoin de soins particulier à la race et il est primordial pour sa santé et sont bien-être que l'adoptant soit bien informé! Contrairement à la croyance populaire le sphynx n'est pas HYPO ALLERGÈNE!

 


Les oreilles ont besoin d'une attention particulière. Le sphynx produit énormément de sébum dans les oreilles ceci est normal et doit être nettoyer régulièrement à l'aide de Coton-Tige et d'un produit auriculaire. La fréquence du nettoyage varie d'un sphynx à l'autre.
Les yeux vont parfois avoir de petites sécrétions un peu comme nous nos fameuse crottes de yeux, il suffit simplement de nettoyer délicatement avec un linge humecter d'eau tiède ou avec une solution oculaire, ceci dit si les sécrétions sont de couleur jaunâtre ou verdâtre il est très important de consulter car ce sont des signes d'infection!


Les soins de la peau ont besoin aussi d'un attention particulière! Comme nous le sphynx transpire du sébum est sécrété par leur peau cela leur donne un aspect un peu graisseux qui peut faire des tâches sur vos meubles ou au endroit où votre sphynx à l'habitude d'aller! Lorsque votre sphynx est très sale vous pouvez lui donner un bon bain en règle toujours un peu plus chaud que froid car il adore la chaleur!

Moi j'utilise un gant exfoliant très doux pour déloger efficacement les impuretés de leur peau. Il est aussi très important d'utiliser un shampoing pour les animaux, il y en a même qui sont fait exprès pour l'excès de sébum. C'est super important de ne pas utiliser de shampoing ou tout autre produit destiné pour les humains car le sphynx n'as pas le même PH de peau que nous donc nous pouvons créé un débalancement et des problèmes de peau peuvent apparaître par la suite.

Il est important de noter que plus ont lave notre sphynx et plus il est susceptible de créer encore plus de sébum, il faut donc trouver un juste milieu qui est propre à chacun! Il est aussi possible de nettoyer leur peau lorsqu'elle est pas trops sale avec un linge humecté d'eau tiède.


Comme tout les chats leurs griffes ont besoin d'être épointé avec précaution il est très important de ne pas atteindre la petite veine à l'intérieur de la griffe car c'est très souffrants pour lui, cela risque de saigner abondamment et de donner à votre chat une mauvaise expérience qui risque de le marquer pour tout sa vie!